Césarienne

Si vous ne pouvez pas accoucher par voie basse, le gynécologue pratiquera une césarienne. Il s’agit d’un acte chirurgical qui consiste en une incision dans la paroi abdominale.

Une césarienne peut être pratiquée dans l’urgence ou planifiée durant la grossesse pour plusieurs raisons : bassin trop étroit, présentation en transverse ou en siège, placenta prævia, état de santé du bébé, santé de la future maman, travail trop long, etc.

Une césarienne planifiée est presque toujours réalisée sous anesthésie épidurale. Cela vous permet d’assister consciemment à la naissance de votre bébé, avec votre partenaire.

Certaines situations d’urgence ne permettent pas de pratiquer une anesthésie épidurale. Vous subirez alors alors une anesthésie générale.

Avant la césarienne

On vous posera une perfusion, une sonde vésicale et des bas de contention. Votre zone pubienne sera rasée. Une césarienne se déroule toujours en salle d’opération.

La sage-femme sera à vos côtés lors de l’insertion du cathéter dans l’espace péridural, vérifiera le cœur du bébé et s’occupera de lui après la naissance. Votre bébé pourra rester un peu près de vous, dans la mesure du possible.

Après l’opération

Vous resterez encore un peu en salle d’opération. Votre nouveau-né sera mis en peau à peau avec l’autre parent. Vous le retrouverez dès que vous remonterez en chambre.