Tarif légal

Le tarif légal est le tarif que peut vous demander un médecin pour des services spécifiques. Ce montant est fixé par l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité). il se compose de la part personnelle légale (ticket modérateur) que vous devez payer vous-même en tant que patient (indépendamment du choix de la chambre) et du montant que la mutuelle vous rembourse .

Il existe également des services pour lesquels la mutuelle ne prévoit aucune intervention et pour lesquels le médecin est libre de fixer le tarif.

Supplément d’honoraires

En plus du tarif légal, les médecins hospitaliers peuvent facturer des suppléments d’honoraires qui ne sont pas remboursés par la mutuelle. Si vous avez une assurance hospitalisation, ces coûts sont généralement pris en charge par l’assureur.

Notre hôpital facture le tarif légal pour tous les services fournis dans des chambres communes ou doubles.En revanche, si vous séjournez dans une chambre particulière ou une chambre de luxe (maternité), tous les prestataires de soins qui vous prennent en charge (anesthésiste, chirurgien, kinésithérapeute, etc.) peuvent facturer un supplément d’honoraires de 135 % ou 173 % respectivement, en plus du tarif de base.

Un médecin non conventionné peut également demander un supplément pour les consultations, et ce, à un taux maximum de 50 %.

Dans certaines situations exceptionnelles, il est interdit par la loi de facturer un supplément d’honoraires au patient.