Notre maternité est située au 4e étage et dispose de chambres simples et doubles. Toutes les chambres sont équipées du confort nécessaire : télévision, connexion Internet gratuite, réfrigérateur, baignoire pour bébé avec table à langer et fauteuil inclinable.Les chambres simples et la plupart des chambres doubles disposent d’une salle de bains avec une douche privative.Pour une chambre simple, vous payez un supplément. Cliquez sur le bouton « Calculer le prix indicatif » pour calculer le coût de votre séjour." 
 

La sage-femme
Notre équipe de sages-femmes se compose d’environ 20 sages-femmes qui travaillent dans les trois différents services : maternité, bloc d’accouchement et néonatologie: Il se peut donc que la sage-femme qui assiste à votre accouchement soit celle qui s’occupera de votre bébé et vous le lendemain. En cette période mouvementée, il est agréable de voir un visage familier. Le CH Jan Portaels estime qu’il est essentiel de proposer des soins personnalisés. Vous n’êtes pas un numéro. Nous nous efforçons, par ailleurs, à assurer la continuité des soins en collaborant avec d’autres sages-femmes en dehors de l’hôpital.
 

Allaitement
L’allaitement maternel est la façon la plus naturelle de nourrir votre bébé. En allaitant, vous lui donnez le meilleur départ possible dans la vie. Le tout premier lait maternel, le colostrum, contient des nutriments essentiels pour votre bébé. Il est parfaitement adapté à ses besoins, à sa croissance, à son système immunitaire et à son environnement. Renseignez-vous et préparez-vous bien à l’avance. Vous pourriez en discuter avec votre sage-femme, par exemple. Le principal reste d’être au clair avec votre décision. Une mère heureuse fait un bébé heureux.
Dans la salle d’accouchement, la sage-femme vous demandera si vous préférez allaiter votre bébé ou lui donner du lait artificiel. De nombreuses mères déclarent vouloir tenter l’allaitement, mais ont peur de l’échec. Il n’y a pourtant rien de plus naturel. L’allaitement maternel nécessite souvent un peu de pratique au début. Les premiers jours ne se passent pas toujours sans heurts. Votre bébé et vous devez vous familiariser avec la situation. Votre corps est fait pour cela. Donnez-lui du temps. Votre enfant ne sera pas non plus capable de parler ni de ramper dès le premier jour. Le maître-mot au début de l’allaitement ? Patience. L’équipe de sages-femmes vous épaulera. Notre conseillère en lactation est également présente à la maternité en semaine. Cette spécialiste de l’allaitement vous aidera à traverser les obstacles.

Rooming-in
Lors d'un séjour en chambre individuelle, il est possible que votre conjoint passe la nuit. Un lit pliant confortable sera fourni. Nous pouvons également fournir le petit-déjeuner ou tous les repas de la journée moyennant un surcoût.
 

Heures de visite
Pour connaître les actuelles règles en vigueur pour les visites, cliquez ici.

Fonctionnement pluridisciplinaire
Les sages-femmes de la maternité travaillent en étroite collaboration avec d’autres soignants afin de vous garantir les meilleurs soins, à votre bébé et vous. Le pédiatre viendra examiner votre bébé dans les 24 heures suivant sa naissance. Le gynécologue et le kinésithérapeute passeront près de vous tous les jours. Pendant votre séjour, une collaboratrice de Kind en Gezin vous rendra visite pour vous expliquer son fonctionnement. Vous pourrez, en cas de besoin, toujours faire appel à des personnes du service social, un psychologue, un diabétologue, un sexologue, etc.
 

Bref séjour à l’hôpital
Si tout se passe bien, vous resterez en moyenne à l’hôpital pendant quatre jours (jour de l’accouchement inclus) après un accouchement par voie basse. Les mères qui ont subi une césarienne y resteront environ six jours. Si tout se passe bien, vous pourrez rentrer plus tôt si vous le désirez.Nous organiserons, le cas échéant, un suivi à domicile.
Il est conseillé de chercher une sage-femme indépendante avec laquelle vous vous sentez à l’aise pendant votre grossesse. Le CH Jan Portaels collabore avec plusieurs sages-femmes indépendantes de la région afin d’assurer la continuité des soins à domicile. Renseignez-vous à ce sujet lors de votre consultation avec la sage-femme, qui se fera un plaisir de vous aider.

Vous trouverez également une liste de toutes les sages-femmes indépendantes sur www.vroedvrouwen.be. Vous n’aviez pris aucune disposition à ce sujet pendant votre grossesse ? Discutez-en avec les sages-femmes de la maternité. Le gynécologue, le pédiatre et elles évalueront la possibilité pour vous de quitter l’hôpital de manière anticipée. La sage-femme organisera alors votre suivi à domicile pour que vous puissiez sortir l’esprit tranquille.