Institut flamand pour la qualité des soins (VIKZ>

La mesure et le partage de la qualité constituent la base d’une politique de qualité ciblée. La qualité des soins dans les centres hospitaliers est déterminée par le décret du 17 octobre 2003 relatif à la qualité des structures de soins de santé et d’aide sociale. Les centres hospitaliers choisissent eux-mêmes les indicateurs qu’ils vont mesurer. Les résultats sont disponibles sur le site web du VIKZ : zorgkwaliteit.be:

Le CH Jan Portaels participe au projet VIKZ pour les domaines suivants :

  • Oncologie
    • Cancer du rectum
    • Cancer du sein
  • Expérience des patients
    • Enquête flamande sur les patients (hospitalisations classiques, hospitalisations de jour, pédiatrie pour les parents)
  • Examen du site web
  • Sécurité des patients
    • Sécurité des médicaments
    • Hygiène des mains
    • Identification du patient
    • Check-list d’une intervention chirurgicale sûre
    • Soins des escarres
    • Réadmissions imprévues
    • Infections du sang
    • Pharmacie clinique
  • Soins aux victimes d’AVC

Vous êtes curieux de connaître les résultats ? Rendez-vous sur le site https://zorgkwaliteit.be/

 Indicateurs de qualité – Tableaux de bord

Le CH Jan Portaels contrôle lui-même plusieurs indicateurs visibles sur les tableaux de bord accrochés dans les couloirs de la plupart des services.

Parmi ces indicateurs, citons les escarres, les mesures de la douleur, la satisfaction des patients, l’identification des patients, les rapports d’incidents...

Cette série d’indicateurs fait régulièrement l’objet de modifications. La dernière version est toujours celle qui figure sur les tableaux de bord des services.

Ces tableaux présentent également les initiatives de qualité ou les actions d’amélioration prises à l’aide d’une croix d’amélioration. Nos collaborateurs des services choisissent et suivent chaque mois quelques points d’amélioration parmi lesquels l’identification des patients, l’hémovigilance, la prévention des chutes, les escarres, … . Les services déterminent eux-mêmes les actions d’amélioration du mois à venir. Les progrès sont indiqués sur la croix d’amélioration.

 

Amélioration continue de la qualité

Le CH Jan Portaels améliore constamment la qualité de ses soins en effectuant plusieurs contrôles en vue de les optimiser. Coup d’œil sur quelques exemples de contrôle.

  • Réalisation d’audits internes de qualité

Une nouvelle équipe d’auditeurs de qualité a été composée au début de l’année 2021. Ces auditeurs se déplacent tous les mois pour collecter des données de manière systématique et impartiale sur la qualité des processus et des accords conclus au sein d’une unité, d’un service ou d’un département. L’audit servira de base à l’amélioration des soins. En 2021, les audits internes de qualité suivants ont été réalisés : soins de santé mentale, gestion des médicaments, prévention des infections, leadership, etc.

Nous établissons chaque année un calendrier pour auditer les processus les plus critiques au sein de l’hôpital.

  • Contrôles sur le respect des exigences de base en matière d’hygiène des mains

Les mains sont la principale voie de transmission des micro-organismes. L’hygiène des mains est considérée comme la précaution générale la plus efficace pour prévenir les infections lors de la prestation de soins de santé. L’hôpital procède à des contrôles réguliers du respect de l’hygiène des mains par son personnel et ses médecins. Des actions d’amélioration sont déployées sur la base de cette mesure.

  • Rondes de sécurité dans les unités de soins

Nous organisons des rondes mensuelles pour contrôler la sécurité et la qualité des soins. Nous menons des actions visant à améliorer la qualité sur la base de cette mesure. Les résultats sont affichés sur les tableaux de bord.

Les rondes de sécurité portent notamment sur l’identification du patient, l’exhaustivité du dossier, les lettres de sortie et de consultation, l’exhaustivité de la mallette de réanimation, la politique en matière de stupéfiants, etc.

Chaque ronde de sécurité permet de formuler des actions d’amélioration. Exemple : rédaction d’une lettre standardisée derrière certains onglets du dossier du patient, check-list sur le côté extérieur de la mallette de réanimation, etc, … .

Coordinatrice de la qualité : Yolande Daelemans (02 257 56 51) (tous les jours ouvrables de 9 h à 16 h.

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