Montant INAMI d’une prestation

Montant qu’un prestataire de soins (par ex. : médecin, kinésithérapeute...) peut légalement facturer pour sa prestation.

Régime du tiers payant

Dans le cadre du régime du tiers payant, l’institution d’assurance verse le montant de sa contribution aux honoraires directement aux prestataires de soins (médecins, dentistes, etc.). Le bénéficiaire ne doit ainsi plus avancer ce montant. Il ne paye que le ticket modérateur.

Ticket modérateur sur les frais de séjour = quote-part personnelle légale par jour/prestation

Chaque patient paie un ticket modérateur sur les frais de séjour/prestations. Ce montant est fixé par la loi et dépend de votre statut d’assurance en tant que bénéficiaire à l’hôpital. Vous trouverez le montant de cette quote-part personnelle légale par jour (à partir du 1er, du 2e et du 91e jour) dans la :

Supplément de chambre (chambre particulière, chambre double, chambre commune)

strong>Les chambres particulières sont soumises à un supplément de 75 € par jour. Aucun supplément de chambre ne vous sera facturé pour une chambre double ou commune (dd. janvier 2015

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la :

Honoraires et suppléments d’honoraires

Taux de remboursement d’une prestation : Supplément d’une prestation : montant facturé au patient en plus du montant INAMI (par ex. : si le médecin n’est pas conventionné, si le patient souhaite une chambre spécifique…). Le prix dépend de votre choix de chambre. Si vous choisissez une chambre particulière, vous devrez payer un supplément pour la chambre et le médecin pourra facturer jusqu’à 150 % des honoraires Et ce, tant pour les prestations que pour les suivis. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la

Frais pharmaceutiques (forfait pour les médicaments)

Chaque patient paie une contribution quotidienne fixe de 0,62 € (montant fixé par l’INAMI) pour les médicaments remboursables (pharmacie). Les médicaments et produits non remboursables (produits pharmaceutiques, implants, prothèses et dispositifs médicaux non implantables) sont intégralement à la charge du patient.Ces coûts peuvent être partiellement ou totalement facturés au patient, et ce, quel que soit le type de chambre. Ils dépendent, par ailleurs, du matériel et des produits choisis par le patient ou prescrits par le médecin. Vous pouvez obtenir le prix de ce matériel ou ces produits sur simple demande auprès du médecin ou de l’hôpital (septembre 2014).

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la :

Taux de remboursement d’une prestation

Partie du montant INAMI remboursée par la mutuelle.

Convention (tarif de l’accord)

Les mutuelles s’entendent sur les prix avec les médecins pour éviter qu’un patient ait une mauvaise surprise après une consultation. Tous les médecins qui ont accepté ces arrangements sont conventionnés.

Vous bénéficiez des tarifs conventionnés partout au CH Jan Portaels, sauf lors des IRM . Vous pouvez également demander au service des admissions et des inscriptions une liste des produits et services qui n’ont pas d’indication strictement médicale avec les tarifs applicables.