certaines maladies pulmonaires chroniques réduisent l’apport en oxygène du patient et nécessitent l’administration d’oxygène supplémentaire. L’oxygénothérapie de longue durée constitue une solution, à cet égard. 

Le remboursement de l’oxygène à domicile requiert l’acceptation du médecin-conseil de la mutuelle. Vous ne pouvez soumettre une demande d’acceptation qu’à certaines conditions, déterminées par l’INAMI.

Lors d’une consultation ou d’une admission, les examens préliminaires suivants peuvent être effectués :

  • gazométrie sanguine ;
  • test de marche de 6 minutes (avec et/ou sans oxygène) ;
  • test de la fonction pulmonaire ;échographie cardiaque ;
  • mesure de la saturation.

Ces examens préliminaires permettent de déterminer les bonnes valeurs pour vous.

Il est essentiel que vous suiviez attentivement la prescription médicale. L’oxygène ne crée pas de dépendance, mais un surdosage/sous-dosage peut causer de graves problèmes. Ne prenez donc pas l’initiative d’augmenter ou de diminuer le nombre de litres d’oxygène par minute (débit) sans avis médical.

Veillez, par ailleurs, à bien suivre les instructions de sécurité reçues lorsque vous utilisez l’oxygène. L’oxygène est inflammable et comporte donc un risque d’incendie dans certaines situations.

Il est interdit de fumer. Outre les risques pour la sécurité liés à l’utilisation de l’oxygène, le tabagisme est un motif de refus de remboursement de votre oxygénothérapie.

il existe différentes modalités d’oxygénation en fonction de la réglementation à laquelle vous êtes soumis.

  • Le concentrateur fixe est un appareil électrique qui produit de l’oxygène à partir de l’air. Le compresseur de remplissage du concentrateur d’oxygène vous permet de remplir d’oxygène vos propres bouteilles de gaz à domicile. L’idéal pour vous réapprovisionner en oxygène à domicile, les bouteilles étant bien utiles pour les personnes qui ont besoin d’oxygène 24 h/24 et qui peuvent donc facilement sortir avec.
  • Concentrateur d’oxygène portable. Un concentrateur d’oxygène portable est un appareil plus petit qui produit également de l’oxygène à partir de l’air. Équipé d’une batterie, il vous permet de rester longtemps à l’extérieur. Il ne convient cependant pas à tous les patients. Ce dispositif ne génère, en effet, pas assez d’oxygène en cas de besoin d’oxygène la nuit ou de débits plus élevés.
  • Oxygène liquide

Vous avez besoin de débits d’oxygène élevés ? Le concentrateur n’est pas une solution. Votre médecin pourrait vous prescrire de l’oxygène liquide livré à votre domicile chaque semaine par une entreprise externe (réservoir principal d’oxygène liquide et petits réservoirs portables à remplir vous-même chez vous à partir du réservoir principal).

Les frais de traitement avec un appareil d’oxygénothérapie de longue durée sont pris en charge par la mutuelle (tiers payant). Vous ne payez donc aucune quote-part personnelle (ticket modérateur). Selon le type d’appareil et d’application, vous pourriez percevoir un léger remboursement pour la consommation électrique.

En revanche, vous payez une contribution personnelle à chaque consultation chez le médecin.

On déduit des conditions auxquelles vous devez satisfaire qu’une hospitalisation peut, dans certains cas, s’avérer nécessaire pour effectuer les examens requis. Le cas échéant, vous payez les frais habituels d’un séjour à l’hôpital.

Voyager avec une oxygénothérapie de longue durée

Vous souhaitez voyager (en voiture ou en avion) ? Consultez d’abord toujours votre pneumologue. Il vous conseillera quant aux diverses alternatives et aux préparatifs pour garantir la sécurité de votre séjour. Il est capital de planifier minutieusement votre voyage..

  • Fixez un rendez-vous avec votre pneumologue deux mois avant votre départ. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires 
  • Contactez votre mutuelle et (le cas échéant) la compagnie aérienne/le tour-opérateur au moins un mois avant le départ.

​​​​​​​​​​​​​​Il vous reste des questions sur les voyages avec oxygène ? Contactez-nous (ou notre travailleur social) au 02 257 54 61.