Équipe de soutien oncologique

Un diagnostic de cancer bouleverse une vie. Tout s’arrête. Toutes les certitudes s’envolent. À cause des symptômes physiques de la maladie ou du traitement, mais aussi des répercussions émotionnelles et sociales. Tout tourne souvent autour du traitement par le spécialiste (oncologue, radiothérapeute, etc.), mais on accorde moins d’attention aux préoccupations émotionnelles, sociales et existentielles provoquées par la maladie. Une fois le choc de l’annonce passé, le patient est envahi de questions et rentre dans une période d’incertitude mêlant angoisse et espoir. Le partenaire, les enfants et l’entourage sont eux aussi affectés par la maladie. Il devient parfois difficile d’en parler et de partager ses sentiments. Le CH AZ Jan Portaels vise à fournir des soins oncologiques complets dans le cadre desquels le soutien psychosocial occupe une place importante. L’équipe de soutien oncologique est à votre disposition pendant votre maladie, votre traitement et la période qui suit. Elle vous soutiendra si vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions qui entravent votre fonctionnement.

Qui ?
L’équipe de soutien oncologique (ESO) du CH Jan Portaels se compose de plusieurs soignants et médecins qui travaillent en étroite collaboration pour optimiser l’accompagnement des patients souffrant d’un cancer dans tout l’hôpital. Coup d’œil sur les personnes de contact :

  • Dr. S. Ahlal, oncologue
  • Assistant social T 02 257 54 66Psychologue T 02 257 58 35>
  • Kristina Lanin, infirmière en oncologie

Ces prestataires de soins de santé travaillent en étroite collaboration avec le service d’accompagnement des patients notamment.
Comment ?
Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander à votre médecin, à l’infirmier ou à un autre soignant du service de contacter l’équipe de soutien oncologique. Vous pouvez également la contacter vous-même en téléphonant au T 02 257 54 53 ou au T 02 257 56 01.
Prix
Le recours à l’équipe de soutien palliatif est gratuit pour le patient.