Pendant votre séjour dans notre hôpital, vous serez en contact avec de nombreux collaborateurs. Chaque collaborateur s'efforce de vous offrir les meilleurs soins possibles et les plus sûrs. Si tout ne se déroule pas comme prévu, nous aimerions le savoir. Dans un premier temps, nous encourageons un dialogue direct avec les personnes concernées. Si aucune solution n'est trouvée, une médiation peut être demandée via un médiateur. Si nécessaire, le médiateur peut ensuite organiser une séance de médiation avec les parties impliquées. Bien que le médiateur fasse tous les efforts pour parvenir à une solution, aucune garantie ne peut être donnée quant au résultat. Le médiateur ne peut donc pas être tenu responsable du succès ou de l'échec d'une solution acceptable pour toutes les parties.

Les plaintes, les incidents médicaux et de sécurité des patients peuvent être signalés en toute confiance. Notre médiateur vous contactera personnellement à ce sujet. L'AZJP garantit que notre médiateur occupe une position neutre et indépendante pendant le processus de médiation. Le médiateur est tenu au secret professionnel. La médiation par le médiateur de l'AZJP est gratuite.

Une plainte est une expression d'insatisfaction, mais peut aussi être une demande de clarification concernant les soins. Les plaintes possibles peuvent porter sur des préoccupations ou une insatisfaction à l'égard d'un traitement par un spécialiste médical. Sur la base des plaintes, des recommandations sont élaborées pour éviter structurellement les plaintes récurrentes. Le droit de porter plainte est défini à l'article 11 de la loi sur les droits des patients (22 août 2002).

Un incident médical ou de sécurité des patients est un événement involontaire pendant le processus de soins qui a entraîné des dommages au patient, aurait pu entraîner des dommages ou pourrait encore entraîner des dommages. Sur la base de ces signalements, des lignes directrices sont élaborées dans le but de prévenir le même incident.

Vous pouvez contacter le service de médiation de différentes manières :
1. Par e-mail : ombudsdienst [at] azjanportaels.be

2. Par écrit : AZ Jan Portaels, à l'attention du Service de médiation, Gendarmeriestraat 65, 1800 Vilvorde

3. Par téléphone : au 02 257 56 54. Le service de médiation est joignable par téléphone tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h. Si le médiateur n'est pas disponible, vous pouvez laisser un message vocal (en indiquant votre nom et votre numéro de téléphone), et vous serez rappelé le jour même au numéro que vous avez indiqué.

4. Sur rendez-vous, lors d'un entretien personnel. Prenez rendez-vous au préalable en appelant le 02 257 56 54.

Le service de médiation se trouve dans le bloc F au premier étage. Si vous êtes hospitalisé et avez des difficultés à vous déplacer, vous pouvez demander à votre service d'inviter le service de médiation à venir vous rendre visite.

 

5. Via le formulaire ci-dessous :

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