Le syndicat chrétien a organisé, le 18 juin, une journée d'action dans le secteur non marchand.Le syndicat réclame davantage de personnel et de meilleurs salaires. La journée d'action n'a pas consisté en une grande manifestation à Bruxelles, mais en des dizaines de petites actions de protestation dans toute la Flandre. Des actions ont été organisées, entre autres, au CH Jan Portaels de Vilvorde.

Ces derniers mois, le secteur de la santé n'a compté ni ses efforts ni ses heures pour lutter contre le coronavirus. Dans le même temps, le virus ravivé le mécontentement du secteur. La CSC ne pensait pas qu'une manifestation de colère à Bruxelles était une bonne idée. C'est pourquoi de petites actions de protestation ont été organisées dans toute la Flandre.

"Beaucoup de gens se posent la question : que se passera-t-il après le coronavirus ?Les choses vont-elles vraiment changer ?Et changer d'elles-mêmes ?Nous exigeons un pacte non marchand avec le gouvernement et les employeurs", déclare Mark Selleslach du syndicat chrétien. "Nous voulons transformer les applaudissements de ces derniers mois en solutions et en résultats. La crise sanitaire actuelle démontre à quel point le secteur non marchand est important."

Des actions ont été organisées, entre autres, au CH Jan Portaels de Vilvorde. Le syndicat espère que les nombreuses manifestations de soutien de ces derniers mois sensibiliseront les responsables politiques à la nécessité d'un meilleur soutien structurel pour le secteur des soins.

"Il faut en finir avec les échappatoires et les faux-semblants. Il devrait y avoir un plan d'investissement visant la durabilité. Le personnel soignant doit être valorisé par une meilleure rémunération, une diminution de la pression du travail et plus de personnel sur le terrain. Et enfin :rétablir le dialogue social, afin que de bons accords puissent être conclus", conclut M. Selleslach.