Le CH Jan Portaels considère qu’il est important que le patient soit impliqué dans ses soins.
La participation des patients rend les soins de santé plus agréables et plus efficaces, même dans notre hôpital.
La participation accroît notamment l’observance thérapeutique, l’effet du traitement, la qualité des soins et la sécurité des patients. Dans la mesure où la participation présente de nombreux avantages pour les patients, l’hôpital et les collaborateurs, nous prenons diverses initiatives pour améliorer nos soins.
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Conseil des patients
Le Conseil des patients a été créé en 2019 et représente les intérêts communs de tous les patients. Vous souhaitez en devenir membre ? Envoyez un e-mail à patientenbeleving [at] azjanportaels.be ou appelez Annika Lietart (02 257 50 87) ou Nicole Galle (02 257 50 84), tous les jours ouvrables entre 9 h et 16 h.
Prochaine réunion du Conseil des patients : en raison de la pandémie de Covid-19, les réunions sont actuellement reportées.
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Expériences des patients
Lors de votre hospitalisation, vous recevrez un document de satisfaction. Votre participation à ce questionnaire nous donnera des pistes d’amélioration de nos soins.
Nous utilisons deux fois par an le questionnaire de la Plateforme flamande des patients. Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du projet VIP², le « Projet flamand d’indicateurs pour patients et professionnels » du gouvernement flamand. Les questionnaires sont traités par les autorités elles-mêmes et les résultats sont communiqués aux hôpitaux participant à ce projet. Les résultats sont disponibles sur le site web www.zorgkwaliteit.be.
Depuis le 1er juillet 2021, nous utilisons des questionnaires spécifiques (PREM ou « patient reported experience measurements ») pour mesurer l’expérience des patients. Ces PREM visent à améliorer la qualité de nos soins et mesurent, entre autres, la satisfaction, les expériences subjectives et objectives et les expériences avec les collaborateurs. En plus de deux questions générales, ces questionnaires comportent des questions spécifiques aux départements, leur permettant de formuler et de déployer des actions d’amélioration spécifiques pour améliorer encore les soins.
Vous voulez plus d’informations ? Contactez Annika Lietart (02 257 50 87) ou Nicole Galle (02 257 50 84) ou envoyez un e-mail à patientenbeleving [at] azjanportaels.be.
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Le patient, partenaire de la sécurité des soins
Ces conseils permettront au patient et à sa famille de contribuer également à la qualité et à la sécurité des soins.

