Hospitalisation de jour - admission d’un jour

Grâce aux progrès de la technologie médicale, certaines interventions et certains traitements ne nécessitent plus que quelques heures d’hospitalisation. Le patient peut ainsi quitter l’hôpital le jour même. Afin de vous y préparer au mieux, vous trouverez ci-dessous quelques points d’attention tenir compte.

Choix de chambre

Lors de l’enregistrement, vous aurez le choix entre :

  • une chambre particulière ;
  • une chambre commune.

Le choix de votre chambre n’a aucune incidence sur vos soins. Une hospitalisation se fait toujours dans une chambre commune, sauf demande contraire expresse de votre part. Vous souhaitez une chambre particulière ? Mentionnez-le à l’avance lors de la réservation de votre chambre au service des inscriptions. Si la chambre que vous souhaitez n’est pas disponible, nous vous appellerons à votre domicile la veille de votre admission pour trouver une alternative. Si vous souhaitez changer de type de chambre pendant votre séjour, vous devez le confirmer par écrit.

Un supplément de chambre est facturé pour tout séjour en chambre particulière (privative) à votre demande. Un supplément d’honoraires pour les prestations des médecins et du personnel paramédical peut également être facturé. Plus d’informations

Déroulement d’une admission

Pour une admission planifiée, veuillez contacter notre service des admissions et des inscriptions au 02 257 56 20 tous les jours ouvrables de 7 h à 18 h et le samedi de 13 h à 17 h. Notre collaborateur réservera votre chambre.

Le jour de votre hospitalisation, vous devez vous présenter à l’heure convenue à l’un de nos guichets, sur la Gendarmeriestraat. N’oubliez pas votre carte d’identité électronique. Rendez-vous ensuite au service des inscriptions, entrée Gendarmeriestraat, pour remplir les papiers liés à votre admission. Vous avez changé d’adresse, de numéro de téléphone, de médecin traitant ou de mutuelle ? Informez-en notre collaborateur. L’hôpital informera automatiquement votre mutuelle de votre hospitalisation.

Un dossier administratif sera établi au service des admissions et des inscriptions.Vous pourrez également confirmer votre choix de chambre et vous renseigner sur les éventuels suppléments applicables.Depuis le 1er septembre 2004, vous devez signer une déclaration (AR du 17 juin 2004). Notre personnel parcourra ce document avec vous et vous donnera les explications nécessaires. Vous devrez payer un acompte lors de votre admission.

Qu’apporter ?

Sur le plan administratif:

  • Votre carte d’identité
  • Une vignette ou une attestation de votre mutuelle
  • Le numéro de téléphone de votre domicile ou celui de la personne à contacter (par ex : un membre de la famille, un voisin)
  • Le nom et l’adresse de votre médecin généraliste
  • Le montant de l’acompte

Le cas échéant:

  • l’engagement de paiement du CPAS ou d’une institution d’assurance
  • la carte DKV, l’Assurcard, la lettre Medi-Assistance (Axa, Fortis, Winterthur), Medi-Link (Van Breda)
  • non-Belges, résidant dans l’UE : la carte européenne d’assurance maladie ou E112 ;
  • non-Belges, hors UE : les documents d’assurance ;
  • le nom et l’adresse de l’employeur
  • le numéro de la police d’assurance pour les accidents du travail ;
  • le numéro du dossier d’assurance ;
  • la date et l’heure de l’accident

Pour votre dossier médical:

  • Les documents médicaux en votre possession : lettre de référence de votre médecin traitant, radiographies, résultats d’examens antérieurs, carte de groupe sanguin, etc
  • Les médicaments que vous prenez

Pour votre séjour:

  • Des vêtements confortables
  • pour les enfants: des jouets, par ex. : des animaux en peluche.

N’apportez pas de bijoux ni d’autres objets de valeur à l’hôpital. N’apportez pas non plus plus d’argent que nécessaire (par ex. : uniquement pour l’acompte et les petites dépenses personnelles). L’hôpital n’est pas responsable en cas de perte ou de vol.

Facturation

Après votre hospitalisation, la facture du séjour et des soins vous sera envoyée à votre domicile. Le CH Jan Portaels applique le régime du « tiers payant ». Autrement dit, la facture des prestations pour lesquelles intervient la mutuelle ou une autre assurance leur est directement présentée. N’hésitez pas à contacter notre service de facturation (à l’avance) au 02 257 55 31 ou par e-mail à facturatie [at] azjanportaels.be