Hôpitale du futur
Sur le site CAT, un ancien site industriel à l'arrière de la gare de Vilvorde, notre nouvelle construction ou "l'hôpital du futur" sera réalisé. Suivez de près les développements de la nouvelle construction via la chronologie ci-dessous.
Janvier - avril 2023
Groupes de travail internes
Au cours de ces mois, de nombreux groupes de travail se sont réunis pour examiner, ajuster et optimiser les plans. Pour façonner l'ensemble du projet, des collègues de différents départements ont été impliqués.
Dans Viva! Hotspot, un reportage de RingTV, vous en apprendrez davantage sur la nouvelle maison de la santé que nous allons réaliser sur le site CAT à Vilvorde.
Octobre 2022
Révision du projet de concours et création de l'équipe de projet interne
Pour donner forme à l'ensemble du processus, une équipe de projet interne "nouvelle construction" a été constituée. La direction, les responsables des soins et les membres du personnel des différents départements se réunissent désormais au moins une fois par semaine pour discuter de l'état d'avancement du dossier de la nouvelle construction.
Septembre 2022
Attribution des architectes VK Wiegerinck
Wiegerinck et VK architects+engineers ont été sélectionnés en tant qu'équipe d'architectes pour la conception. Le design mise sur la connexion. Ainsi, le nouveau hôpital comprend deux volumes de construction reliés par une entrée haute et lumineuse. Une partie abrite toutes les fonctions high-tech, telles que le service d'urgence, l'imagerie médicale et un centre de jour oncologique. L'autre partie, de technologie moins avancée, comprend notamment les services de soins et les cliniques externes. Les deux blocs sont à moitié entourés de verdure et à moitié intégrés à la ville, formant ainsi une transition entre les deux paysages.
De plus, le nouvel hôpital fait un grand pas en avant en termes d'efficacité. Cela se fait, par exemple, en assurant une séparation claire entre les flux de biens et de patients. La durabilité est également prise en compte. L'hôpital sera entièrement électrique, l'eau de pluie sera réutilisée, et l'énergie solaire sera exploitée au maximum.
Décembre 2021
Décision du VIPA concernant l'attribution du forfait stratégique
Le gouvernement flamand, dirigé par Wouter Beke, ministre flamand du Bien-être, de la Santé et de la Famille, a définitivement approuvé la demande d'un nouveau "centre de santé" sur le site CAT à Vilvorde. Ainsi, l'AZ Jan Portaels obtient l'approbation pour le développement ultérieur du seul hôpital régional dans la région flamande du Nord.
Le projet de l'AZ Jan Portaels, faisant partie du réseau hospitalier BRIANT, répond à l'infrastructure durable des soins de santé de demain : un "centre de santé" plus petit, plus flexible et durable. De cette manière, l'AZ Jan Portaels investit pleinement dans les soins préventifs, la prestation de soins intégrés et la transition des hospitalisations traditionnelles vers les hospitalisations de jour.