Vous serez orienté vers la clinique de la douleur si vous souffrez de douleurs sévères depuis longtemps et que votre médecin généraliste et votre spécialiste n’ont pas/plus de traitement capable de réduire la douleur.
Si l’approche médicamenteuse ne permet pas de soulager suffisamment la douleur, vous pourriez envisager des injections telles que des infiltrations épidurales. On peut également penser à d’autres techniques diagnostiques et/ou thérapeutiques moins invasives, à savoir des injections à différents niveaux, par exemple au niveau des articulations vertébrales ou de la racine nerveuse. Par la suite, un traitement plus permanent du nerf affecté au moyen d’un traitement par radiofréquence (« échauffement ») peut être envisagé.
En pratique
Disponible entre 8h et 16h au T 02 257 56 60.
Qu’apporter ?
- Votre carte d’identité
- Votre liste de médicaments
- Les formulaires que doit remplir le médecin pour l’assurance, l’employeur ou l’école
- Les résultats d’examens récents : CT scan, IRM, résultats de laboratoire, protocole, CD-ROM avec les clichés, code pour l’accès en ligne aux clichés médicaux, etc.
- La lettre de référence de votre médecin généraliste ou spécialiste
- De la lecture, un ordinateur portable, une tablette...
Vous devez être conscient de certaines choses avant votre hospitalisation et votre traitement de la douleur.
Vous passerez des radiographies, c’est pourquoi il est essentiel d’informer à l’avance le médecin référent, le spécialiste et l’équipe de soins de la clinique de la douleur du CH Jan Portaels de toute (possible) grossesse.
Si vous êtes malade ou avez de la fièvre le jour du traitement, veuillez contacter la clinique de la douleur à l’avance.
N’oubliez pas de signaler toute allergie connue : médicaments, latex, agents de contraste, désinfectants, mais aussi aliments.
Vous devez interrompre toute prise d’anticoagulants avant le début du traitement pour éviter les saignements indésirables pendant et après le traitement. Il existe toutefois des risques liés à la raison pour laquelle vous prenez des anticoagulants. Signalez donc toujours le fait que vous prenez des anticoagulants et n’arrêtez le traitement qu’en concertation avec votre médecin. Parmi les médicaments anticoagulants, citons Plavix®, Ticlid®, Efient®, Eliquis®, Xarelto®, Pradaxa®, Marcoumar®, Sintrom®, Brilique®, Aspirine®, Asaflow®, Clexane®, Lixiana®...
La règle habituelle selon laquelle il faut être à jeun à partir de minuit ne s’applique pas à ce traitement de la douleur. On conseille cependant de ne rien manger ni boire à partir de trois heures avant le début de l’infiltration.
Il n’est pas recommandé de conduire après un traitement contre la douleur. Prenez les dispositions nécessaires avant votre départ pour l’hôpital et prévoyez quelqu’un pour vous ramener chez vous.
N’amenez surtout pas d’enfants à l’hôpital.
Annuler un rendez-vous?
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à votre rendez-vous en raison de circonstances particulières, veuillez nous en informer dès que possible et au moins deux jours ouvrables avant le rendez-vous en appelant le T 02 257 56 60 ou via annulatie.pijnkliniek [at] azjanportaels.be. De quoi éviter de recevoir une facture d’annulation et permettre à l’hôpital de programmer d’autres patients.
Pour plus d’informations sur la gestion de la douleur et le traitement de la douleur, consultez nos brochures ci-dessous.
Médecins
Infirmière en chef: Karen Vijverman
T 02 257 57 26
Emplacement: Bloc A, 2e étage